Partager :

Départ de l'Odyssée Race for Water: direction les Bermudes

11.04.2017 Fondation

Le navire Race for Water a quitté Lorient ce dimanche 9 avril pour son Odyssée de cinq ans au service de la préservation des océans. Au rendez-vous le soleil, des festivités et plus de 8 000 personnes pour accompagner le navire Ambassadeur et son équipage. Un navire à la pointe de la technologie avec sa propulsion mixte : le solaire, l’hydrogène et une voile de kite. Prochaine escale Les Bermudes, à l’occasion de l’America’s Cup où Groupama Team France, partenaire environnement de la Fondation, attend le navire Race for Water.  
 
L’Orient Nautic, le salon de la plaisance en Bretagne Sud, a été témoin du départ de l’Odyssée Race for Water, ce dimanche 9 avril à 15h. Entre festivités sur les pontons, visites du navire Race for Water et rencontres avec les politiques et la presse, le week-end a été chargé ! Au total plus de 8 000 personnes se sont rendues sur les pontons de la base des sous-marins de Lorient.
Invité d’honneur du salon nautique 2017, le navire Race for Water a été un lieu de partages et de rencontres. À quai les publics avaient l’occasion de participer à des visites commentées du navire et ont rencontré les membres de l’équipage dont son capitaine de renom, Gérard d’Aboville et un de ses Ambassadeur, Alan Roura.
 
Partant pour une expédition de cinq ans autour du monde, la Fondation a pour objectif de proposer des solutions pour la préservation des océans. « Avec cette Odyssée 2017-2021 nous souhaitons démontrer que des solutions durables existent grâce à des technologies innovantes, pour préserver les océans des pollutions », dit Marco Simeoni président de la Fondation.
Au cœur de ce projet d’envergure, quatre missions :

  • Promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques (machine développée avec notre partenaire ETIA et dont le projet pilote se réalisera à l’automne 2017)
  • Accélérer la transition énergétique par la mise en valeur de la propulsion mixte solaire-hydrogène-kite de notre navire ambassadeur
  • Contribuer à la science en accueillant à bord du navire des équipes internationales de chercheurs et des pro- jets pédago-scientifiques
  • Sensibiliser les décideurs ainsi que le grand public et les jeunes générations 

Une fois Lorient dans son sillage, le navire Race for Water met le cap aux Bermudes. La Fondation retrouvera son partenaire environnement Groupama Team France. « Avec Groupama Team France nous sommes issus de la même passion pour les océans et les performances technologiques. Eux dans le domaine sportif et nous environnemental », dit Marco Simeoni. En signant une charte d’engagement avec la Fondation, ces derniers s’engagent auprès de l’Odyssée et porteront les messages de Race for Water pour la préservation des océans. De son côté, la Fondation Race for Water s’est engagée à accompagner Groupama Team France dans ses démarches contre la pollution des océans. 

Bruno Dubois, Team Manager de Groupama Team France:
"Depuis de nombreuses années, nous voyons nos océans se dégrader. Les marins qui vivent la mer au quotidien sont inquiets. Les scientifiques le sont aussi. Nous sommes depuis longtemps acquis à la cause et respectons cet environnement quand nous sommes en mer. Mais le travail doit être fait en amont lorsqu’on porte notre costume de terrien, notamment sur la gestion des déchets ou encore sur la manière de consommer autrement. La Fondation Race for Water a justement cette ambition de sensibiliser les populations le plus largement possible partout dans le monde. Notre objectif est d’aider l’équipe Race for Water sur place aux Bermudes, lors de la 1ere ecale de leur Odyssée, à médiatiser cette cause, faire connaitre la problématique et surtout les solutions afin que les habitudes des gens changent. Ca devient urgent. Construire demain, c’est maintenant !"

Marco Simeoni, Président de la Fondation Race for Water:
"La Fondation Race for Water et Groupama Team France partagent les mêmes passions de l'océan et de la performance : Groupama Team France développe des innovations technologiques afin d'augmenter leurs performances sportives, la Fondation propose des innovations technologiques pour une plus grande préservation de nos océans. Ce goût partagé du défi et de la performance nous réunit pour s’engager, ensemble, pour la protection des océans. Nous sommes très fiers d'être aux côtés de Groupama Team France en tant que partenaire environnement à l'occasion de la Coupe de l'America aux Bermudes."

La solution

Le constat de la Fondation est clair : un nettoyage efficace des océans à grande échelle n’est pas réaliste. Traiter les déchets avant qu’ils n’atteignent l’eau est une nécessité. Notre objectif est donc de valoriser les déchets plastiques grâce à une technologie innovante permettant de les transformer en énergie.
Cette approche inspirée de l’entreprenariat social permet la création d’emplois, en particulier pour les plus démunis. De surcroît, ce procédé de production d’énergie engendre des bénéfices environnementaux importants en réduisant la pollution plastique de manière conséquente.


La solution

Devenez Water Guardian